Né James Dixon Swan en 1956 à Glasgow, il émigre avec sa famille à Adelaide, en Australie, à l'âge de 4 ans.
Encouragé par son frère John Swan, il se lance dans la musique et remplace tout d'abord un certain... Bon Scott au sein du groupe Fraternity avant de fonder, en 1974, Cold Chisel.
Une dizaine d'albums de très bonne qualité vont jalonner la carrière de ce très bon groupe, en particulier "East", sur la pochette duquel notre inconnu est photographié endormi dans une baignoire.
Sa voix puissante et polyvalente se prête particulièrement au répertoire varié du groupe, où se mêlent Rock dur et ambiances plus Bluesy voire Jazzy.
Parmi les chansons de Cold Chisel, la plupart du temps composées par Don Walker, on peut citer "Khe Sahn", "One Long Day", "My Baby", "Choirgirl" ou encore "Janelle".
Par la suite, notre homme a entamé une carrière solo, enregistrant une quinzaine d'albums dont "Freight Train Heart" pour lequel il avait convié Chris Bailey et Rick Brewster des Angels, Neal Schon de Journey, Huey Lewis ou encore le guitariste de Blues Robert Cray.
Il avait également consacré un album entier, "Soul Deep", à des reprises de classiques de la Soul comme "Show Me", "Many Rivers to Cross" ou encore "Respect".
Ce chanteur, véritable institution en Australie mais méconnu ailleurs, avait, en 2000, chanté lors de la cérémonie de clôture des J.O. de Sydney et s'appelle...
J I M M Y B A R N E S
Bravo à Zouzounette qui, au tour précédent, a trouvé Iggy Pop: