Née en 1941 d'un père mexicain quaker et d'une mère écossaise, cette chanteuse a été la pasionaria de la musique Folk des 60's et s'est rendue célèbre tant par sa voix de soprano que par son engagement pour les droits civiques et contre la guerre du Vietnam.
Son père, co-inventeur du microscope à rayon X, avait refusé de participer au "projet Manhattan" pour la construction d'une bombe atomique!
Elle-même, à 16 ans, avait refusé de quitter sa salle de classe lors d'un exercice d'évacuation dans des abris anti-atomiques!
(Belle famille de rebelles!)
Elle apprend d'abord à jouer de l'ukulele puis, à 13 ans après avoir assisté à un concert de Pete Seeger, commence à se produire sur scène, acquiérant peu à peu un certain succès.
Sur l'un de ses albums enregistré en 1963 en public, apparait pour la première fois un Bob Dylan alors parfaitement inconnu!
Par la suite, elle reprendra plusieurs chansons du "Zim" avec qui elle entretiendra, du reste, une relation amoureuse...
A cette époque, elle participe à de nombreux festivals comme ceux de Newport et, bien entendu, de Woodstock.
Elle obtient son plus gros succès, en France, en 1971 avec "Here's To You", chanson tirée de la bande originale du film "Sacco et Vanzetti".
Très engagée dans des causes comme le pacifisme et la défense des droits de l'homme, cette chanteuse s'appelle...
- - - - - - - -
Bravo à Zouzounette! Le musicien précédent était bien le guitar-hero de Metallica Kirk Hammett: