Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 19:41




Ce film, inspiré de témoignages réels, relate une des pages les moins glorieuses de l'Histoire de France: la rafle de 13 000 juifs entassés dans ce qui fut un haut-lieu du cyclisme sur piste à Paris, le Vélodrome d'Hiver (le Vel' d'Hiv) en juillet 1942.
De là, certains partaient directement vers les camps de concentration.
D'autres, comme c'est le cas dans le film, ont séjourné dans un camp de transit à Beaune-la-Rolande, dans le Loiret. Personnellement, avant la sortie de ce film, j'ignorais d'ailleurs complètement l'existence de ce camp...
Si ce film, où Gad Elmaleh apparait pour la première fois dans un rôle dramatique n'est pas parfait, il a au moins le mérite de faire réfléchir.
Comment a-t-on pu permettre que de telles choses arrivent?
Comment a-t-on pu promulguer des lois aussi ignobles qui incitaient les français à dénoncer des gens au seul motif qu'ils étaient juifs?
Comment a-t-on pu planifier la déportation puis l'extermination de millions de femmes, hommes, enfants, vieillards?
Comment a-t-on pu permettre que de tels crimes soient perpétrés.
Le film met en évidence l'aspect humain de ces gens simples, de ces familles sans histoire, tout-à-coup victimes de théories "foireuses".
Bref, c'était des gens comme vous, comme moi....

Ce genre de film est nécessaire car il faut se souvenir que çà s'est passé ici, en France, il n'y a pas si longtemps que çà!
Et il ne concerne pas seulement les juifs mais l'humanité toute entière, car il faut veiller à ce que plus jamais un peuple, quel qu'il soit, ne soit persécuté, à l'avenir.

Malheureusement, au regard de ce qui s'est passé depuis, en ex-Yougoslavie ou au Rwanda par exemple, "y a du boulot"!





Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de JiCé (Captain Swing)
  • : Le blog d'un fan de Rock, de Blues, de Soul, de Reggae...enfin bref, de bonne musique, mais aussi de cinéma, de naturisme et de petits jeux! Très sympa!
  • Contact

Profil

  • JiCé
  • Bien que ultra-timide, je suis le mec le plus cool de la planète! Fan des Stones,j'adore le Rock et le Blues, mais aussi le Hard-Rock, le Reggae, la Soul...Mon péché mignon? Le naturisme!
  • Bien que ultra-timide, je suis le mec le plus cool de la planète! Fan des Stones,j'adore le Rock et le Blues, mais aussi le Hard-Rock, le Reggae, la Soul...Mon péché mignon? Le naturisme!

Riff'n Kiff

Recherche

Le monde est Stones

Breizh Atao

Texte Libre