Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 13:05



Je reviens sur une émission qui est passée, cette semaine sur France 2.
Je ne sais pas si vous l'avez regardée...

Inspiré par les expériences menées dans les années 60 par le scientifique américain Stanley Milgram, "Le Jeu de la Mort" était un faux jeu télévisé où des candidats devaient infliger des décharges électriques de plus en plus violentes, et même potentiellement mortelles, à un individu caché dans une sorte de sas. (en fait, un comédien)
L'émission entendait, ainsi, dénoncer la surenchère de programmes de télé-réalité type "Le Maillon Faible", "Koh-Lanta"... et démontrer que, sous les injonctions d'une autorité, la plupart des êtres humains se soumettent et obéissent généralement aux ordres qu'on leur donne, même les plus abjects.
Si la réflexion sur la toute puissance de la télévision était intéressante, le procédé, il faut bien l'avouer, était quand même assez "bidon".
Peut-être qu'un jour, il y aura des jeux télévisés où l'on mettra réellement à mort des gens, en direct.
Mais pour l'instant, on sait très bien que çà ne peut pas exister et je suis persuadé que certains "candidats"  sont allé jusqu'au bout de l'expérience sachant, consciemment ou non, que tout cela était "pour de faux".
Lorsqu'il m'arrive de regarder "Fort-Boyard", je vois des candidats plonger leurs mains dans des vasques grouillantes de reptiles. On sait très bien que la production ne se permettrait jamais de risquer la mort d'un participant en y mettant des serpents dangereux,par exemple...
C'est du même ordre...
Si 81% des pseudo-candidats au "Jeu de la Mort" sont allés jusqu'au bout, absolument rien n'est prouvé et je serais curieux de connaître le pourcentage de téléspectateurs qui ont "marché dans la combine"!
Car il fallait être bien naïf, pour tomber dans le panneau et si "Le Jeu de la Mort" tendait à démontrer, à raison, que les émissions de télé-réalité nous prennent pour des imbéciles, cette émission elle-même... nous a pris pour des imbéciles!
C'est du moins mon ressenti...

Partager cet article
Repost0

commentaires

calinette55 20/03/2010 16:28



bonjour  ,très belle réussite cette journée de printemps ,il pleut ,mais alors quelque chose de bien ,enfin ,faut faire avec ,bonne fin d'après-midi ,bisous et bon wk-end



Présentation

  • : Le blog de JiCé (Captain Swing)
  • : Le blog d'un fan de Rock, de Blues, de Soul, de Reggae...enfin bref, de bonne musique, mais aussi de cinéma, de naturisme et de petits jeux! Très sympa!
  • Contact

Profil

  • JiCé
  • Bien que ultra-timide, je suis le mec le plus cool de la planète! Fan des Stones,j'adore le Rock et le Blues, mais aussi le Hard-Rock, le Reggae, la Soul...Mon péché mignon? Le naturisme!
  • Bien que ultra-timide, je suis le mec le plus cool de la planète! Fan des Stones,j'adore le Rock et le Blues, mais aussi le Hard-Rock, le Reggae, la Soul...Mon péché mignon? Le naturisme!

Riff'n Kiff

Recherche

Le monde est Stones

Breizh Atao

Texte Libre