23 avril 2010
5
23
/04
/avril
/2010
21:54
Voici l'article que j'avais rédigé le 26 février 2008, sur mon blog Orange, après avoir visionné un excellent reportage de Thalassa à ce sujet:
Comme tout le monde, j'avais bien entendu parler, aux informations, de la base militaire de Diego Garcia : c'est de là que s'envolent les avions militaires américains pour aller bombarder l'Irak et l'Afghanistan.
Mais sinon, je ne connaissais rien des Chagos avant un reportage récent de l'excellente émission Thalassa, sur France 3.
Diego Garcia, en fait, est la plus grande des îles Chagos, situées en plein milieu de l'Océan Indien, au sud des Maldives.
L'archipel des Chagos a été découvert par les portugais au XVe siècle, puis est devenu territoire britannique au début du XIXe.
Dans les années 70, la Grande-Bretagne loue, pour 50 ans renouvelable, aux Etats-Unis l'île de Diego Garcia afin d'y construire la base militaire. Les américains exigent alors d'en expulser tous les autochtones, ce que s'empressent de faire, avec zèle, les britanniques.
Les chagossiens sont contraints de s'exiler, à bord de boat-peoples, aux Seychelles ou à l'ile Maurice où ils s'entassent dans des bidonvilles.
Pour beaucoup, le voyage est tragique.
Bien que la Haute Cour de justice de Londres ait déclaré illégale l'expulsion des chagossiens, citoyens britanniques, ils ne sont toujours pas autorisés à rentrer chez eux !