Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 22:03

 

L'excellente émission Thalassa a, à nouveau, consacré un reportage à la fois passionnant et révoltant sur le sort qui a été fait aux Chagossiens, contraints d'abandonner leurs terres et de s'exiler aux Seychelles ou à Maurice où ils sont contraints de survivre dans des conditions de vie déplorables, dans des bidonvilles.

Le reportage de ce soir montre quelques Chagossiens autorisés à venir visiter leurs anciennes îles, laissées à l'abandon, à l'exception de Diego Garcia où se trouve désormais la plus grande base militaire américaine du monde et d'où décollent les avions pour aller bombarder l'Irak et l'Afghanistan...

Lors de leur exil forcé, les chagossiens n'avaient même pas eu le droit d'emmener leurs animaux de compagnie et tous les chiens avaient été gazés dans des chambres à gaz...

Tout comme les Sioux, les Apaches et les Cherokees (entre autre...), les Chagossiens ont été dépossédés de leurs terres et je suis étonné que peu de gens s'insurgent contre cette situation inacceptable à part l'écrivain Jean-Marie Le Clézio, prix Nobel de Litterature en 2008 et originaire de l'île Maurice, qui a adressé une lettre au président Barack Obama pour le sensibiliser sur ce sujet.

Sera-t-il entendu? Rien n'est moins sûr...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> C'est une bien triste histoire,...Mais croyez vous vraiment que l'amérique se penche sur ce cas, alors qu'elle n'a jamais demandé pardon pour le génocide indien....La minorité d'indien qui vit en<br /> amérique, vie sous le seuil de pauvreté, dans un état peut être aussi pittoyable que les gens éxpulsés de ces territoires...En gros, si on donne a certains on devrait rendre des comptes a<br /> d'autres...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JiCé (Captain Swing)
  • : Le blog d'un fan de Rock, de Blues, de Soul, de Reggae...enfin bref, de bonne musique, mais aussi de cinéma, de naturisme et de petits jeux! Très sympa!
  • Contact

Profil

  • JiCé
  • Bien que ultra-timide, je suis le mec le plus cool de la planète! Fan des Stones,j'adore le Rock et le Blues, mais aussi le Hard-Rock, le Reggae, la Soul...Mon péché mignon? Le naturisme!
  • Bien que ultra-timide, je suis le mec le plus cool de la planète! Fan des Stones,j'adore le Rock et le Blues, mais aussi le Hard-Rock, le Reggae, la Soul...Mon péché mignon? Le naturisme!

Riff'n Kiff

Recherche

Le monde est Stones

Breizh Atao

Texte Libre