Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 décembre 2009 4 10 /12 /décembre /2009 21:46

Au musée de la Cinémathèque, où j'ai passé l'après-midi, j'ai pu me plonger dans l'Histoire et même la Préhistoire du cinéma en découvrant les procédés et les objets qui ont amené à l'invention du 7ème Art.


Lanterne Magique, inventée en 1659 aux Pays-Bas, par Christiaan Huygens:




Praxinoscope, inventé par Emile Reynaud, en 1879:

Le théatre optique le praxinoscope, 1877.




Puis Thomas Edison invente le kinétoscope.
Mais c'est la première projection publique donnée à Paris par les frères Lumière, le 28 décembre 1895, qui marque véritablement l'acte de naissance du cinéma.

La visite est agrémentée de projections des tous premiers films très rares, ainsi que d'extraits de chefs-d'oeuvres tels que "Metropolis" de Fritz Lang ou "Les Temps Modernes" de Charlie Chaplin.

Cet extrait des "Temps Modernes" est toujours aussi drôle:

(Cliquez sur l'image)

 

Charlie Chaplin: Les Temps Modernes



Enfin, un étage est dédié au créateur de la Cinémathèque, Henri Langlois, qui a consacré sa vie à conserver et à restaurer des films anciens.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Metropolis... Les temps moderne... Merde et j'ai raté ça... Bon ben je vais me les refaire ce soir en DVD<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de JiCé (Captain Swing)
  • : Le blog d'un fan de Rock, de Blues, de Soul, de Reggae...enfin bref, de bonne musique, mais aussi de cinéma, de naturisme et de petits jeux! Très sympa!
  • Contact

Profil

  • JiCé
  • Bien que ultra-timide, je suis le mec le plus cool de la planète! Fan des Stones,j'adore le Rock et le Blues, mais aussi le Hard-Rock, le Reggae, la Soul...Mon péché mignon? Le naturisme!
  • Bien que ultra-timide, je suis le mec le plus cool de la planète! Fan des Stones,j'adore le Rock et le Blues, mais aussi le Hard-Rock, le Reggae, la Soul...Mon péché mignon? Le naturisme!

Riff'n Kiff

Recherche

Le monde est Stones

Breizh Atao

Texte Libre